Faire sa carte grise dans les Alpes-Maritimes (06)

L’usage d’Internet se généralise depuis la simplification des démarches administratives liées à l’immatriculation des véhicules motorisés. Dans les Alpes-Maritimes, demandez votre carte grise en ligne en quelques minutes sur Cartegrise-enligne.com, c’est simple et rapide.

Faire sa carte grise dans les Alpes-Maritimes (06)

Avec l’entrée en vigueur du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) fin 2017, il n’est plus possible de passer par la Préfecture de Nice pour effectuer les formalités liées à l’immatriculation des véhicules. Les automobilistes peuvent désormais faire appel aux professionnels agréés et habilités comme Cartegrise-enligne.com pour le traitement de leurs demandes de carte grise.

Ce changement s'inscrit dans l’optimisation des démarches administratives souhaitée par l'Etat depuis la mise en place du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) en 2009. Avec Cartegrise-enligne.com vous économisez du temps en effectuant votre demande de carte grise directement sur Internet facilement et de manière sécurisée depuis chez vous dans le 06.

La carte grise dans les Alpes-Maritimes

Vous habitez Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer ou dans une autre agglomération des Alpes-Maritimes (06) et vous devez refaire votre carte grise ? Grâce à l'introduction du SIV en avril 2009, vous pouvez faire vos démarches d’immatriculation auprès d’un professionnel de l’automobile agréé et habilité ou des sites spécialisés comme Cartegrise-enligne.com pour traiter votre demande. Quelques clics suffisent :

  • Calculez le coût de votre carte grise à l’aide de notre calculateur de taxe fiscale.
  • Finalisez votre demande et payez sur notre plateforme sécurisée.
  • Constituez votre dossier carte grise et transmettez-le à notre centre de traitement.
  • Recevez votre certificat provisoire d’immatriculation en moins de 24 h*. Votre carte grise définitive vous parviendra directement à votre domicile en provenance de l’Imprimerie Nationale qui centralise l’édition de tous les titres sécurisés en France.

*Dès réception d’un dossier conforme

Prix de la carte grise dans les Alpes-Maritimes (06)

Le montant du cheval fiscal dans le département des Alpes-Maritimes (06) est de 51.20 €. Ce qui est le prix le plus élevé de France pour un cheval fiscal. Les propriétaires de véhicules dits « propres » sont exonérés à 100 % de toutes taxes liées à l’immatriculation d’un véhicule en région PACA. Sont considérés comme propres les véhicules roulant au GNV, au GPL ou superéthanol E85.

Le département des Alpes-Maritimes (06) appartient à la région PACA – nouvellement appelée Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur - tout comme les départements des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Hautes-Alpes (05), des Bouches-du-Rhône (13), du Var (83) et du Vaucluse (84).

Les Alpes-Maritimes (06) font partie des départements les plus peuplés de France avec 1,081 millions habitants  (Source : INSEE, 2013) répartis sur 52 cantons et 163 communes.

Informations sur la Préfecture de Nice (06)

Malgré la fermeture des services des titres sécurisés (carte grise, permis de conduire, passeport, carte d’identité), la Préfecture de Nice accueille toujours les citoyens pour les demandes concernant les élections, les naturalisations, le débit de boissons, etc.

Malgré la fermeture des guichets des services liés aux titres réglementaires (passeport, carte grise, carte d’identité, permis de conduire), vous pouvez toujours vous rendre en préfecture de Marseille pour toutes vos questions concernant les professions réglementées, la création d’association, etc.

Adresse : Centre Administratif Départemental - 147 Boulevard du Mercantour – 06200 NICE

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 09h00 à 16h00. Ces horaires peuvent varier en fonction du service, il est conseillé de consulter le site Internet de la préfecture avant tout déplacement. Ces informations ont été vérifiées en date du 24 septembre 2018.

Coordonnées :
Téléphone : 04 93 72 20 00

Le département dispose d'une sous-préfecture située dans la ville de Grasse.

Immatriculation en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pour votre information, il est possible de demander votre carte grise dans tous les départements de France, et notamment les autres départements de la région PACA : Carte grise Bouches-du-Rhône et  Carte Grise Var.