Faire sa carte grise dans le Var (83)

L’Etat se modernise en simplifiant les démarches administratives liées aux cartes grises. Dans le département du Var (83), vous pouvez désormais effectuer vos formalités de carte grise en ligne sur Cartegrise-enligne.com comme dans toute la France.

Faire sa carte grise dans le Var (83)

Depuis l’entrée en vigueur du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) en novembre 2017, les préfectures n’accueillent plus de public aux guichets liés aux titres sécurisés (carte grise, carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire). En effet, le PPNG a modifié les modalités de prise en charge des démarches à saisir dans le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) au profit d’une intermédiation par les professionnels de l’automobile agréés et habilités.

Cette réforme s’inscrit dans la politique de modernisation des démarches administratives voulue par l’Etat qui souhaite sécuriser les formalités liées aux titres sécurisés et lutter contre la fraude documentaire. Les préfectures qui se trouvent au cœur de la représentation territoriale de l’Etat ont été recentrées sur des missions prioritaires comme la gestion de crises et l’expertise juridique, etc.

Désormais, toutes les demandes de cartes grises doivent se faire auprès d’un garage agréé ou par Internet comme sur Cartegrise-enligne.com.

Carte grise dans le Var (83)

Vous vivez à Toulon, La-Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Draguignan ou dans n'importe quelle autre ville du Var (83) ? Pour toutes les demandes d’immatriculation suite à l'achat d'un véhicule en France, qu'il soit neuf ou d'occasion, vous pouvez faire vos démarches en moins de 5 minutes sur Cartegrise-enligne.com :

  • Calculez le coût de votre immatriculation à l’aide de notre calculateur de taxe fiscale
  • Finalisez votre demande de carte grise en ligne
  • Postez votre dossier de carte grise à notre centre de traitement situé à Roquebrune-sur-Argens
  • Recevez sous 24 h* le document provisoire vous permettant de circuler en attendant réception de votre titre officiel.

*Envoi d’un CPI/AE après réception du dossier complet

Prix carte grise Var (83)

Le département du Var (83) appartient à la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur (anciennement Provence-Alpes-Côte d’Azur) tout comme les départements des Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13) et Vaucluse (84).

Le Conseil Régional a voté l’exonération totale des véhicules « propres » de toutes taxes liées à l’immatriculation. Cette décision est entrée en vigueur en 2017 et concerne les véhicules qui roulent, par exemple au GNV, au GPL ou au superéthanol E85.

Le prix du cheval fiscal dans le Var est de 51,20 € ce qui est le plus élevé de France devant les départements de la Bretagne ou ceux de Bourgogne-Franche-Comte.

Préfecture de Toulon

Le département du Var possède une préfecture à Toulon et deux sous-préfectures à Brignoles et à Draguignan.

Adresse : 1 Boulevard du 112ème Régiment d'Infanterie - 83000 TOULON

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30, du lundi au jeudi de 13h30 à 16h30 et le vendredi de 13h30 à 16h00. Les horaires peuvent différer selon le service demandé, il est conseillé de consulter le site Internet du département avant de vous déplacer.  Ces informations ont été vérifiées le 10 septembre 2018.

Coordonnées :
Téléphone : 04 94 18 83 83

Depuis la mise en place du PPNG, plus aucune demande de carte grise ne peut se faire auprès des services de la Préfecture de Toulon. Vous pouvez toujours vous y rendre pour toutes démarches concernant les élections, l’immigration, les professions réglementées, etc.

Immatriculation en Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Sachez que vous pouvez faire votre carte grise dans n'importe quel département de France, et notamment les départements voisins du 83 : Carte grise Bouches-du-Rhône et Carte Grise Alpes-Maritimes. Carte grise Rhône et  Carte Grise Alpes-Maritimes.