Faire une demande de carte grise en Gironde (33)

La simplification des démarches administratives voulue par l’Etat et la réforme des préfectures ont généralisé l’utilisation d’Internet pour toute demande de carte grise. En Gironde (33), vous pouvez facilement faire vos démarches d’immatriculation en ligne avec Cartegrise-enligne.com.

Vos démarches carte grise se passent sur Internet en Gironde (33)

Depuis la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), les guichets des services dédiés aux titres réglementaires (carte grise, permis de conduire, carte nationale d’identité, passeport) en Préfecture de Bordeaux ou toute autre préfecture en France n’accueillent plus de public depuis novembre 2018. Effectivement, le Ministère de l’Intérieur a confié l’instruction et la validation de ces titres à des plateformes spécialisées et des tiers agréés dans l’objectif de sécuriser leur délivrance.

Cette volonté de sécurisation de la remise de la carte grise notamment a conduit l’Etat à mettre en place le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) en avril 2009, modernisant ainsi profondément la procédure d’immatriculation. Depuis son lancement, des professionnels de l’automobile peuvent demander l’agrément et l’habilitation pour traiter les demandes des usagers. Désormais, pour faire votre carte grise, vous pouvez soit solliciter un garage agréé et habilité ou faire votre démarche directement en ligne comme sur Cartegrise-enligne.com.

Comment demander sa carte grise en ligne en Gironde (33) ?

Vous habitez Bordeaux, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave-d'Ornon ou n'importe quelle autre commune de Gironde (33) et vous devez refaire votre carte grise ?
Avec Cartegrise-enligne.com, validez en seulement 3 minutes votre demande de certificat d’immatriculation en ligne en suivant ces quatre étapes simples :

  • Estimez le coût de votre carte grise à l’aide de notre calculateur de taxe fiscale.
  • Payez votre demande de manière sécurisée par carte bancaire.
  • Transmettez vos documents carte grise à notre centre de traitement.
  • En moins de 24 h*, recevez votre nouvelle carte grise.

*Envoi d’un CPI/AE sous réserve de réception d’un dossier conforme

Prix de la carte grise en région Nouvelle-Aquitaine

Le département de la Gironde (33) fait partie à l’ancienne région Aquitaine tout comme les départements de la Dordogne (24), des Landes (40), du Lot-et-Garonne (47) et des Pyrénées-Atlantiques (64). La réforme territoriale en 2015 a entrainé la fusion des anciennes régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin pour former désormais la région Nouvelle-Aquitaine.

En 2018, le montant du cheval fiscal en Nouvelle-Aquitaine est de 41,00 €  ce qui est au-dessous de la moyenne nationale. Le prix du cheval fiscal est la base de calcul pour connaître le cout d’une carte grise en fonction de la puissance fiscale du véhicule, mais plusieurs critères peuvent avoir un impact comme son genre ou ses émissions de CO2. Pour connaître le montant de votre immatriculation, vous pouvez utiliser notre calculateur de taxe fiscale.

Préfecture Gironde

En Gironde (33), la préfecture se trouve à Bordeaux. Même si vous ne pouvez plus vous rendre en Préfecture de Bordeaux pour vos demandes de carte grise, les autres services tels que les services de l’immigration et de l’intégration, des élections et de l’administration générale par exemple vous accueillent toujours aux heures d’ouverture.

Adresse : Esplanade Charles de Gaulle - 33077 BORDEAUX

Horaires d’ouverture au public :
Ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00. Ces horaires varient en fonction des service s dont certains n’accueillent que sur rendez-vous. Il est important de consulter le site Internet de la préfecture avant tout déplacement. Les modalités d’accueil de la Préfecture de Bordeaux ont été vérifiées le 23 octobre 2018.

Coordonnées :
Téléphone : 05 56 90 60 60

La Gironde est un des plus grands départements de France et on y dénombre environ 1,506 million habitants vivant dans 542 communes.

Le département est doté de cinq sous-préfectures situées dans les villes d’Arcachon, Blaye, Langon, Lesparre-Médoc, Libourne.

Demander son certificat partout en France

Vous pouvez solliciter les garages habilités et agréés par le Ministère de l’Intérieur partout en France pour faire votre carte grise. Toutefois, si vous n'avez pas trouvé l'information que vous cherchez sur cette page, les pages des autres départements pourront vous renseigner : Immatriculation Paris, Carte grise Rhône ou  Carte Grise Alpes-Maritimes.