FORMALITES CARTE GRISE AVEC L’ANTS (AGENCE NATIONALE DES TITRES SECURISES)

Obtenez tous les renseignements utiles sur les démarches d’immatriculations avec le site de l’Etat et d’autres solutions pour faire votre carte grise en ligne en toute simplicité.

Démarches administratives avec l’ANTS et carte grise en ligne

La réforme des préfectures et notamment la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) en novembre 2017 ont modifié la prise en charges des demandes concernant les différents titres sécurisés (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, certificat d’immatriculation). Dans le cadre de la modernisation des services de l’Etat, le Ministère de l’Intérieur a recentré les préfectures sur 4 missions dites prioritaires : la gestion des crises, la coordination territoriale des politiques publiques, la lutte contre la fraude documentaire, l’expertise juridique et le contrôle de légalité. De ce fait, les guichets d’accueil physiques des autres services en préfecture ont définitivement fermé.

Désormais, il n’est plus possible de se déplacer en préfecture pour toute démarche liée aux titres sécurisés et notamment les demandes de carte grise. Les usagers qui souhaitent faire appel aux services de l’Etat doivent dorénavant effectuer leurs formalités sur Internet. Pour ce faire, ils peuvent soit créer un compte sur le site de l’ANTS en utilisant l’identification sécurisée FranceConnect soit de faire appel à un garage habilité et agréé ou tout simplement demander leur carte grise en ligne sur Cartegrise-enligne.com.


Demander votre carte grise en ligne

Qu’est-ce que l’ANTS ?

Créée en 2007, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) est un établissement public administratif sous tutelle du Ministère de l’Intérieur située à Charleville-Mézières. Tous les titres réglementaires (passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire, carte grise, etc.) font l’objet d’une procédure de contrôle et d’édition sécurisé. L’ANTS doit répondre aux besoins de l’Etat en termes de titres réglementaires (carte grise, permis de conduire, passeport, carte nationale d’identité).

L’Agence assume la gestion et la production de titres sécurisés ainsi que la transmission des données qui leurs sont associées. La mise en place des services en ligne pour la gestion dématérialisée des titres fait également partie de sa mission. Elle gère entre autres les Visas, les titres de séjour ou de voyage, les passeports (ordinaire, grand voyageur, temporaire, diplomatique, de mission ou de service), les cartes agents, les permis de conduire, les permis de bateau et les certificats d’immatriculation.

Dans le cadre du PPNG et la fermeture des services préfectoraux dédiés aux titres cités ci-dessus, le Ministère de l’Intérieur a mis en place un service en ligne dont la gestion a été attribuée à l’ANTS. Ainsi, leurs services traitent les différentes demandes des usagers en termes de titres sécurisés comme les cartes grises et transmettent les ordres d’impressions à l’Imprimerie Nationale. L’Agence Nationale des Titres Sécurisés est dorénavant le seul service public compétent pour le traitement des demandes de carte grises. Le site Internet de l’ANTS se termine par .gouv.fr – terminaison réservée uniquement aux sites officiels de l’Etat. En cas de doute et pour éviter toute tromperie, l’administration française met à disposition des administrés une liste officielle sur le site du Service Public qui permet de vérifier l’authenticité d’un site Internet.

Obtenir sa carte grise en ligne sans l’ANTS avec Cartegrise-enligne.com

Depuis la fermeture des guichets dédiés en préfecture dans le cadre du PPNG, l’utilisation d’Internet s’est démocratisé pour faire les démarches carte grise. Des plateformes spécialisées tout comme des professionnels de l’automobile agréés par le Ministère de l’Intérieur prennent désormais en charge l’instruction et la validation de ces dossiers. Les automobilistes peuvent mettre à jour la situation administrative de leur véhicule en toute simplicité sur Internet comme sur Cartegrise-enligne.com.

Que vous ne pouvez pas accéder au site de l’ANTS ou que vous rencontrez des problèmes sur le site de l’ANTS, quelques clics suffisent pour faire votre carte grise en ligne avec Cartegrise-enligne.com. Demander son certificat d’immatriculation sur notre site ne nécessite aucun code de cession qui est indispensable sur le site de l’ANTS. En effet, l’habilitation au SIV qui est strictement règlementée, permet un traitement rapide des démarches d’immatriculation directement dans le Système d’Immatriculation des Véhicules de l’Etat sans que le professionnel soit soumis aux éventuels dysfonctionnements du site de l’ANTS.

En quelques minutes depuis votre domicile, votre bureau ou votre téléphone mobile, vous pouvez calculer le prix de votre carte grise à l’aide de notre calculateur de taxe fiscale et finaliser votre demande. Il ne vous restera ensuite qu’à constituer votre dossier d’immatriculation à l’aide de la liste de documents personnalisée en fonction de la démarche que vous avez choisi et de le transmettre à notre centre de traitement habilité et agréé. En 24 h après réception de votre dossier complet, nous vous enverrons votre carte grise provisoire par email. La carte grise définitive vous sera envoyée par l’Imprimerie Nationale en lettre suivi directement à votre domicile.

Grâce à votre espace personnel sur Cartegrise-enligne.com – que vous pouvez créer de manière classique ou via une connexion sécurisée avec FranceConnect, vous pouvez suivre l’avancement du traitement de votre demande en temps réel. Vous avez également la possibilité de compléter – si nécessaire – votre dossier de manière instantanée. Notre service clients vous accompagne dans vos démarches et vous répond à toute demande reçue via le formulaire de contact ou directement par téléphone.

Comment se calcule le prix d’une carte grise ?

Le prix d’un certificat d’immatriculation varient en fonction de plusieurs liés au véhicule et au propriétaire. Les caractéristiques techniques du véhicule comme son genre (voiture, camionnette, moto, cyclo, etc.), son âge, sa carburation ou encore sa puissance sont des facteurs déterminant. Ensuite, le lieu de résidence du propriétaire décide du montant du cheval fiscal applicable. Celui-ci varie effectivement en fonction de chaque région car son prix est voté une fois par an par le Conseil Régional compétent.

Le calcul du prix d’une carte grise se fait en règle générale de la manière suivante : [[nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule] x [prix d'un cheval fiscal dans le département de résidence]]. A cela s’ajoute la taxe de gestion d’un montant de 4,00 € qui est reversée à l’ANTS pour couvrir les frais de gestion de la production des titres. La redevance d’acheminement de 2,76 € est destinée à l’Imprimerie Nationale pour permettre l’envoi du titre sous pli sécurisé au domicile du titulaire. D’autres éléments comme l’impact du véhicule sur l’environnement peuvent influencer le coût d’un certificat d’immatriculation.

Cartegrise-enligne.com vous permet de connaître exactement le prix de votre carte grise en fonction de votre situation. Il vous suffit simplement de cliquer sur le bouton ci-dessous pour compléter les champs de notre calculateur de taxe fiscale puis d’entamer directement vos démarches.


Calculer le prix de votre carte grise en ligne