Carte grise Remorque / Caravane : informations utiles et démarches

Suite à l’acquisition d’une remorque ou d’une caravane, vous devez mettre à jour le certificat d’immatriculation dans un délai de 30 jours à compter de la date d’achat ou de la date de cession. Cartegrise-enligne.com vous donne tous les renseignements sur les différentes démarches administratives à effectuer, le prix de la carte grise et les documents à fournir.

Comment faire la carte grise de sa remorque ou caravane ?

La réforme « Plan Préfectures Nouvelle Génération » (PPNG), entrée en vigueur en novembre 2017, a modifié les modalités de prise en charge des démarches à enregistrer dans le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Dans l’objectif de simplifier les démarches administratives liées au certificat d’immatriculation, les guichets physiques d’accueil en préfecture n’accueillent plus les usagers de la route, au profit de modes de transmission dématérialisés et de l’intermédiation des professionnels de l’automobile habilités.

Désormais, les automobilistes peuvent effectuer toutes les formalités de carte grise soit auprès d’un garage agréé et habilité ou directement en ligne comme sur Cartegrise-enligne.com. En seulement quelques clics, vous pouvez connaître le prix de votre immatriculation et valider votre demande pour recevoir votre carte grise quelques jours plus tard en courrier suivi directement à votre domicile.

Prix d’une carte grise Remorque.

Le calcul du prix d'un certificat d'immatriculation pour une remorque correspond à 1,5 fois le montant du cheval fiscal en vigueur dans le département. Vous devez ajouter à ce montant 11 € de frais de gestion et 2,76 € de redevance d’acheminement pour l’envoi du certificat à votre domicile.

Vous pouvez calculer en quelques secondes grâce à notre calculateur de taxes le prix de votre certificat d’immatriculation remorque. Pour cela, vous avez juste à renseigner le numéro d’immatriculation et le département de résidence.

Doit-on avoir une carte grise et une assurance spécifique à la remorque ?

Une assurance propre à la remorque est obligatoire si le PTAC du véhicule excède les 750 Kg.

Quant à la carte grise, elle doit obligatoirement être spécifique au véhicule ci ce dernier excède les 500 Kg de PTAC.

Les démarches pour immatriculer une remorque sont identiques à celles d’une voiture particulière. Vous pouvez faire appel à un professionnel habilité et agréé ou directement passer commande sur notre site Internet.

En immatriculant votre remorque ou votre caravane via notre site, vous recevrez le Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) ou l’Accusé d’Enregistrement (AE) du véhicule en moins de 24h*. La carte grise définitive vous sera ensuite envoyée quelques jours après (en moyenne 3 à 5 jours) par l’Imprimerie Nationale et par courrier suivi.

*Dès réception du dossier complet

N.B : Pour les remorques ayant un PTAC inférieur à 500 Kg, le véhicule devra quand même être muni des mêmes plaques minéralogiques que le véhicule tracteur.

Faire votre carte grise
Ligne info carte grise
Besoin d'aide ?
Vous avez une question, besoin d'une information sur votre dossier ? Contactez-nous au :
Service ligne info carte grise
Du lundi au vendredi : 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Les différentes catégories de remorque :

Une remorque est un véhicule sans moteur, que l’on attelle à un autre véhicule pour le déplacer. Il existe 3 catégories de remorques bien distinctes : La remorque, la semi-remorque et la caravane.

  • La semi-remorque (SREM sur la carte grise) est un véhicule composé d’essieux uniquement sur la partie arrière. La partie avant est sans roues et repose sur le véhicule tracteur. Cette disposition permet de transporter un chargement plus lourd, le poids total du chargement reposant à la fois sur la remorque et sur le véhicule tracteur.
  • La remorque (REM) est un véhicule composé soit de plusieurs essieux avant et arrière soit d’un seul essieu installé au milieu. Contrairement à la semi-remorque, le chargement est soutenu uniquement par la remorque.
  • La caravane (RESP) est un véhicule reposant soit sur plusieurs essieux avant et arrière soit sur un seul essieu installé au milieu. Ce type de véhicule est destiné à être habitable de façon permanente ou temporaire.

ATTENTION : Pour n’importe quel type de remorque dépassant les 750 kg de PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), il est obligatoire que la remorque possède son propre système de freinage.

Quelles remorques peut-on conduire avec le permis B ?

Le permis B vous permet de conduire :

  • Un véhicule attelé d’une remorque dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) n’excède pas les 750 kg.
  • Un véhicule attelé d’une remorque ayant un PTAC supérieur à 750 kg sous conditions que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque n’excède pas les 3,5 tonnes.

Pour les remorques ayant un PTAC supérieur à 750 kg et dont l’ensemble véhicule tracteur + remorque est compris entre 3,5 tonnes et 4,2 tonnes le permis B96 sera demandé.

Enfin si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que la somme du poids du véhicule tracteur plus de la remorque est comprise entre 3,5 tonnes et 7 tonnes le permis BE est obligatoire.

Pour les ensembles véhicule + remorque supérieurs à 7 tonnes, différents permis C ou D seront nécessaires.

Documents pour immatriculer sa remorque :

Toute démarche administrative liée à l’immatriculation d’un véhicule nécessite la production d’un certain nombre de justificatifs. La liste des documents à fournir est établie par le Ministère de l’Intérieur. En fonction de la démarche, il faudra fournir les papiers ci-dessous :

  • Photocopie recto-verso de l’ancienne carte grise
  • La demande de certificat d’immatriculation (Cerfa n° 13750*05) dûment complétée et signée
  • Le certificat de cession (Cerfa N° 15776*01) ou la facture d’achat
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Photocopie du permis de conduire en cours de validité et en adéquation avec le type de remorque à immatriculer
  • Photocopie de la carte verte de la remorque ou caravane

Si vous faites appel à un professionnel habilité et agréé comme Cartegrise-enlinge.com, vous devrez également joindre à votre dossier de demande d’immatriculation un mandat d’immatriculation (Cerfa N° 13757*03). Il s’agit de la procuration autorisant le professionnel à faire les démarches carte grise pour vous.