Carte grise en ligne
Vos démarches en ligne en 1 clic !
Carte grise en ligne
×Vous venez de déménager ? Votre rue ou votre commune ont changé de nom ? Si un changement de domicile implique toujours bon nombre de démarches administratives, il convient de ne pas oublier de mettre à jour sa carte grise. Le délai légal pour déclarer un changement d’adresse est de 30 jours.
Vous avez trouvé un nouveau logement ou de nouveaux locaux pour votre société ; vous venez de déménager ou vous vous apprêtez à le faire ? Vous savez déjà que vous devez effectuer de multiples démarches, avant, pendant et après le déménagement. Vous devez notamment avertir de ce changement d’adresse les différents organismes (Impôts, EDF, CPAM, prestations sociales, etc…) ou sociétés privées auxquelles vous pouvez faire appel durant votre quotidien. Il est également nécessaire d’informer l’administration française de votre nouvelle adresse. Parmi toutes ces démarches, il ne faut pas oublier le changement d’adresse sur la carte grise de votre véhicule.
Comme pour la majorité des démarches d’immatriculation, vous disposez d’un délai légal d’un mois pour déclarer un changement d’adresse carte grise. Où faire sa demande de changement de domicile pour son certificat d’immatriculation ? Il existe deux solutions, simples et distinctes :
Pour faire votre changement d’adresse carte grise en ligne, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. Ensuite, il convient de compléter les champs de notre calculateur de taxe fiscale pour connaître le prix de votre demande de changement d’adresse. Après validation, vous obtenez votre liste de documents personnalisée en fonction de votre situation. Celle-ci vous permettra de constituer facilement votre dossier de changement adresse carte grise avec les justificatifs indispensables. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à nous les faire parvenir pour que nous puissions enregistrer la modification de l’adresse sur votre carte grise dans les 24 h (après réception du dossier conforme).
Simple, rapide et 100% sécurisé
Renseignez votre immatriculation, créez votre compte, validez votre paiement en moins de 5 min.
Recevez la liste des documents et les cerfa pré-remplis puis transmettez votre dossier carte grise.
Nous traitons votre demande sous 24H et vous recevez votre carte grise à domicile.
* Dès réception du dossier par courrier et sous réserve de la conformité et de la complétude de votre dossier d’immatriculation
Toute modification de la situation administrative du véhicule ou de son propriétaire doit être enregistrée sur la carte grise. Par conséquent, le changement d’adresse sur la carte grise est obligatoire. L’article R322-7 du Code de la Route (en savoir plus ) fixe le délai à 30 jours pour modifier l’adresse sur le certificat d’immatriculation. Il est primordial d’effectuer vos démarches de changement d’adresse carte grise dans ce délai défini légalement. Tout défaut de déclaration de la modification de votre adresse allongera les délais d’acheminement d’éventuelles contraventions routières. Ceci conduira à des majorations parfois conséquentes, car les autorités mettront plus de temps que prévu à vous retrouver. Le non-paiement de ces contraventions pourra également engendrer le gage du véhicule concerné. Par ailleurs, vous encourez une amende de 4ème catégorie en cas de contrôle de police. Cette dernière s’élèverait à 135 euros (montant forfaitaire), et pourrait être majorée à 750 euros en cas de non-paiement.
Suivant le numéro d’immatriculation de votre véhicule, le prix de la démarche administrative (redevance fiscale) pour changer d’adresse sur un certificat d’immatriculation peut très légèrement varier :
Afin de faire enregistrer une demande de changement d’adresse carte grise, il est nécessaire de constituer un dossier à l’aide de plusieurs documents que voici :
Une fois la demande validée dans le Système d’immatriculation des Véhicules (SIV), vous obtiendrez un accusé d’enregistrement (AE) de la modification de l’adresse sur votre carte grise. Si votre véhicule est déjà immatriculé dans le SIV, vous allez recevoir une étiquette qu’il faudra coller sur la carte grise, dans l’emplacement prévu à cet effet (sous la case C.3 du certificat d’immatriculation au niveau des pointillés). Dans le cas d’un véhicule FNI, vous recevrez tout simplement un nouveau certificat d’immatriculation. Dans les deux cas de figure, le document sera transmis par voie postale en provenance de l’Imprimerie Nationale dans un délai de 2 à 3 jours en moyenne.
Dans l’attente du nouveau certificat pour les cas FNI, vous pouvez circuler durant un mois avec le Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) qui vous sera délivré. Autrement, en cas de 4ème changement de domicile pour un véhicule SIV, utilisez l’ancienne carte grise pour circuler, car votre numéro d’immatriculation ne change pas. Il vous permettra, lui aussi, de circuler en toute légalité durant un mois.
Il convient de prendre note que certaines demandes doivent être considérées comme des changement d’adresse carte grise :
Enfin, pour tous les cyclomoteurs immatriculés avant 2009, la délivrance d’un nouveau certificat d’immatriculation sera opérée puisqu’aucun espace n’est prévu pour accueillir une étiquette de changement de domicile sur les cartes grises pour cyclo. Un nouveau numéro de plaque sera aussi attribué.