Carte grise Moto & Scooter : informations utiles, demande et démarches en ligne

Avec la modernisation de l’Etat, l’utilisation d’Internet se généralise pour une grande partie des différentes démarches administratives. Cartegrise-enligne.com vous propose un service simple et rapide pour mettre à jour la situation administrative de votre moto ou de votre scooter et de recevoir votre Carte Grise en moins de 24H* directement chez vous !

Demande de carte grise

1 Démarche carte grise
2Code postal
3Renseignez les caractéristiques techniques de votre véhicule

Toute autre démarche non accessible dans le calculateur (immatriculation d’un véhicule d’import, véhicule de collection, véhicule avec modifications techniques, etc.) ne pourra être traitée en ligne sur ce site comme stipulé dans les Conditions Générales de Vente.

Service agréé par le Ministère de l'Intérieur

Modernisation et simplification des démarches administratives

Professionnel habilité & agréé

Ministere de l'interieur

 Habilitation Préfecture N°9744

 Agrément Trésor Public N°14871

Depuis le 6 novembre 2017, toutes les demandes de carte grise se font désormais en ligne ou auprès d’un professionnel de l’automobile agréé par le Ministère*.

Notre société est habilitée par le Ministère de l’Intérieur et agréée par le Trésor Public pour l'établissement de votre nouveau certificat d'immatriculation (ex-carte grise) depuis le 03/04/2009.

Notre service propose aux usagers une solution simple et rapide sur internet pour accomplir les formalités administratives d'immatriculation d’un véhicule sans aucun déplacement et avec un accompagnement et un suivi complet de votre dossier 7j/7 et 24h/24.

Article L322-1 et suivants du Code de la Route

Case P.6 de votre carte grise
Colonnes de la carte grise
Ligne info carte grise
Besoin d'aide ?
Vous avez une question, besoin d'une information sur votre dossier ? Contactez-nous au :
Service ligne info carte grise
Du lundi au vendredi : 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Comment faire la carte grise d’une moto ?

Depuis l’entrée en vigueur du Plan Préfectures Nouvelle Génération, il n’est plus possible de se rendre en préfecture pour effectuer les formalités d’immatriculation de sa moto. En effet, depuis novembre 2017, les guichets des services immatriculation préfectoraux sont définitivement fermés. Toutes les démarches administratives liées à la carte grise d’une moto ou d’un scooter se font désormais auprès d’un garage agréé et habilité par le Ministère de l’Intérieur ou directement sur Internet comme sur Cartegrise-enligne.com.

Pour pouvoir circuler en toute légalité avec votre moto, il est obligatoire de posséder le certificat d'immatriculation en règle de celle-ci. Vous avez la possibilité de le faire votre carte grise en ligne directement via notre site internet Cartegrise-enligne.com. Quelques clics suffisent pour calculer le coût du certificat d'immatriculation de votre moto et valider votre demande.

En utilisant Cartegrise-enligne.com , vous recevrez en moins de 24h* votre Certificat d'Immatriculation Provisoire (CPI) par email qui vous permettra de circuler. La carte grise définitive, en provenance de l'Imprimerie Nationale, arrivera directement à votre domicile par courrier suivi dans un délai moyen de 2 à 3 jours.

*Dès réception du dossier complet

Prix d'un certificat d'immatriculation moto

Le prix d’une carte grise moto est fixé selon les mêmes règles de calcul que pour les voitures, hormis la taxe CO2 qui n’existe pas pour les motos. Le prix du cheval fiscal est divisé par deux.

Le tarif de la carte grise moto dépend du nombre de chevaux fiscaux, du département de résidence de l’acquéreur et de la date de mise en circulation de la motocyclette. Il en est de même pour la carte grise d'un scooter avec un cubage supérieur à 50 cm3. Pour connaître en quelques secondes le montant du certificat d’immatriculation de votre deux-roues, remplissez simplement les cases de notre calculateur à l'aide de l’ancienne carte grise de la moto. Un 50 cm3 doit d'ailleurs également être immatriculé, la carte grise scooter est toutefois exonérée de toute taxe liée à son immatriculation.

Les différents types de motos

La motocyclette (véhicule motorisé à 2 roues) communément appelée "Moto" compte entre 2,5 à plus de 3,5 millions de véhicules immatriculés en France - ces chiffres diffèrent en fonction de la source comme par exemple l'ONISR (Observatoire National Interministrériel de Sécurité Routière) ou la FF2RM (Fédération Française des 2 Roues Motorisés).Elle reste un moyen de transport très utilisé par les Français, et plus particulièrement par les citadins et autres passionnés de grosses cylindrées.

Il existe 3 types distincts de moto, répertoriés sur la carte grise dans la colonne J.1 (genre) par les abréviations suivantes : MTL, MTT1 et MTT2. Voici plus de détails au sujet de ces différents genres de moto :

  • La Motocyclette Légère (MTL) désigne les véhicules à 2 roues ayant une puissance maximale égale ou inférieure à 11Kw ou 15 chevaux DIN (colonne P.2 sur la carte grise) pour une cylindrée de 125cm3 maximum (colonne P.1 sur la carte grise).
  • La Motocyclette de Type 1 (MTT1) désigne les véhicules à 2 roues ayant une puissance maximale supérieure à la catégorie MTL (11Kw) et inférieure à 25Kw (34 chevaux DIN) avec un rapport poids/puissance inférieur ou égal à 0,16kW/kg ce qui correspond à un poids à vide supérieur ou égale à 156kg.
  • La Motocyclette de Type 2 (MTT2) désigne les véhicules possédant 2 roues avec une puissance et une cylindrée supérieures à la catégorie MTT1.

Quel permis de conduire pour quelle moto ?

Depuis le 19 Janvier 2013 et la réforme du permis de conduire au niveau européen ( En savoir + ), il existe un permis distincts pour chaque typoe de moto en France :

  • Le permis A : il permet de conduire n’importe quelle moto, de toutes catégories. Vous pouvez aussi passer ce permis si vous possédez le permis A2 (voir ci-dessous) depuis plus de 2 ans et que vous pouvez attester le suivi d'une formation de 7 heures.
  • Le permis A1 : il permet de conduire une motocyclette légère (125cm3 maximum) et peut s’obtenir dès l’âge de 16 ans. Vous pouvez aussi conduire ce type de véhicule si vous êtes en possession du permis B depuis plus de 2 ans et après avoir suivi une formation pratique de 7heures.
  • Le permis A2 : il permet de conduire une motocyclette légère et une motocyclette de type 1 (600cm3 maximum). L'âge requis est de 18 ans.

Les deux-roues d'une cylindrée inférieure ou égaleà 50 cm3 peuvent être conduits à partir de l'âge de 14 ans à conditions d'être titulaire du permis AM. Il s'agit d'un document obligatoire pour obtenir la carte grise du scooter.

Faut-il changer sa carte grise si l'on fait débrider sa moto ?

Nombreux sont les jeunes propriétaires qui 2 ans après l’obtention du permis moto A2 passent au permis A et décident de faire débrider leur moto. Uniquement réalisable auprès d’un professionnel agréé, le « débridage » consiste à passer de la catégorie MTT1 à la catégorie MTT2. En effet, de nombreuses motos s’achètent en étant limitées à la catégorie MTT1 pour que les propriétaires du permis A2 puissent s’en servir. On dit alors qu'elles sont bridées. Le cas inverse - également fréquent - concerne les MTT2 à faible puissance pouvant être bridées pour l'utilisation par un titulaire de permis A2.

Le bridage ou débridage d'une moto doit obligatoirement être fait par un concessionnaire qui remettra ensuite un certificat de conformité délivré par la marque du constructeur de la moto (BMW, Ducati, Honda, Kawasaki, KTM, Harley-Davidson, Suzuki, Triumph, Yamaha, Aprilia, etc.). Une fois cette attestation obtenue, il est obligatoire de faire enregistrer les modifications sur la carte grise du véhicule (la colonne J.1 passera de MTT1 à MTT2 ou l'inverse), et de prévenir l’assureur de la modification.

Le tarif pour les modifications des caractéristiques techniques sur la carte grise moto suite au bridage ou débridage s'élève au prix d’un cheval fiscal. Le montant du cheval fiscal est fixé par la région.

Tout votre équipement moto avec notre partenaire La Bécanerie

La Bécanerie bénéficie d’un savoir-faire de plus de 30 ans sur le marché du deux-roues et propose sur son site Internet plus de 200000 références qui couvrent la quasi-totalité du parc français.

Cette société s’entoure des meilleures marques du marché telles que Malossi, Polini, Leovince, Hebo, Conti, Athena, Ohlins pour les pièces et Scorpion, Shark, Ixon, Alpinestars, Bell, Furygan, Bering ou Segura pour l’équipement motard

La Bécanerie possède aussi une boutique physique située à Avignon dans laquelle il est possible de faire ses achats ou de retirer directement sa commande Internet. Une équipe de techniciens passionnés est disponible par email, téléphone ou en magasin pour prodiguer aux différents pilotes, les meilleurs conseils en termes de montage, de sécurité et d’équipement.

Le petit plus de La Bécanerie? Sa rapidité de livraison ! Les produits signalés en stock sont livrés sous 24 à 48h.

Calculer le tarif de votre carte grise