Obtenez votre carte grise moto en 24h*

prix de votre
Carte grise

Type de démarche

Dpt de résidence

Type de véhicule Case J.1 de votre carte grise

Votre véhicule est

 

1

CALCULEZ LE PRIX DE VOTRE CARTE GRISE

Munissez-vous de votre carte grise pour entrer les informations dans les champs de notre calculateur de taxes.

2

COMMANDEZ EN LIGNE EN 5 MINUTES

Finalisez votre demande de carte grise (véhicule neuf ou d'occasion) en quelques clics seulement.

3

ENVOYEZ VOS DOCUMENTS PAR COURRIER

Téléchargez, remplissez et envoyez nous vos documents permettant l'établissement de votre carte grise.

... ET RÉGULARISEZ VOTRE SITUATION EN 24H* SEULEMENT

Recevez ensuite, de la part de l'imprimerie Nationale, votre nouveau certificat d'immatriculation directement chez vous.

*À réception de votre dossier complet

Spécialiste de la carte grise moto :

Evitez d'attendre en préfecture et recevez votre Carte Grise en moins de 24H* directement chez vous !

Notre centre de traitement est certifié par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public (agrément N° 14871) pour l'établissement de votre nouveau certificat d'immatriculation MOTO et plaques d'immatriculation.

Les différents types de motos :

Avec plus de 2,5 millions de véhicules immatriculés en France, la motocyclette (véhicule motorisé à 2 roues) communément appelée "moto" reste un moyen de transport très utilisé par les Français, plus particulièrement par les citadins.

Il existe 3 types distincts de moto, répertoriés sur la carte grise dans la colonne J1 (genre) par les abréviations suivantes : MTL, MTT1 et MTT2.

- La Motocyclette légère (MTL) désigne les véhicules de 2 roues ayant une puissance maximale égale ou inférieure à 11Kw ou 15 chevaux DIN (colonne P2 sur la carte grise) pour une cylindré de 125cmmaximum (colonne P1 sur la carte grise).

- La Motocyclette de type 1 (MTT1) désigne les véhicules de 2 roues ayant une puissance maximale supérieure à la catégorie MTL (11Kw) et  inférieur à 25 Kw (34 chevaux DIN) pour une cylindré de 600cm3 maximum.

- La Motocyclette de type 2 (MTT2) désigne les véhicules de 2 roues ayant une puissance et une cylindré supérieure à la catégorie précédente MTT1 (25Kw, 600cm3).

Quel permis pour quelle moto ?

Depuis le 19 Janvier 2013 et la réforme des permis, il existe 3 types de permis distincts:

Le permis A : Il permet de conduire n’importe quelle moto, de toutes catégories. L’âge requis pour posséder ce type de permis est de 24 ans minimum. Vous pouvez aussi passer ce permis si vous possédez le permis A2 depuis plus de 2 ans et êtes âgé d’au moins 20 ans.

Le permis A1 : Il permet de conduire une motocyclette légère (125cm3 maximum) et peut s’obtenir dés l’âge de 16 ans. Vous pouvez aussi conduire ce type de véhicule si vous êtes en possession du permis B depuis plus de 2 ans et après avoir suivi une formation pratique de 7h.

Le permis A2 : Il permet de conduire une motocyclette légère et une motocyclette de type 1 (600cm3 maximum). Il peut s’obtenir dès l’âge de 18 ans.

 

Faut-il changer sa carte grise si l’on fait débrider sa moto ?

Nombreux sont les jeunes propriétaires qui après 2 ans du permis moto A2 passe au permis A et décide de faire débrider leur moto.

Ce « débridage » consiste à passer de la catégorie MTT1 (limitée à 600 cm3) à la catégorie MTT2. En effet, de nombreuses motos s’achètent en étant limitées à la catégorie MTT1 pour que les propriétaires du permis A2 puissent s’en servir.  On dit qu'elles sont "bridées".

Une fois le permis A obtenu, les propriétaires ont donc la possibilité de faire débrider cette moto par un concessionnaire qui remettra ensuite un certificat de conformité délivré par la marque de la moto (Honda, Kawazaki, Harley-davidson, Aprilla, etc). Une fois ce certificat obtenu, il est obligatoire d'enregistrer les modifications sur la carte grise (la colonne J.1 passera de MTT1 à MTT2), ainsi que de prévenir son assureur de la modification.

Le prix de la taxe pour enregistrer les modifications des caractéristiques techniques sur la carte grise moto est de un cheval fiscal (montant fixé par la région).

 

ATTENTION : Le débridage doit uniquement être fait par un professionnel agréé. 

Prix d’un certificat d’immatriculation moto

Le prix d’une carte grise moto est fixé selon les mêmes règles de calcul que pour les voitures, hormis la taxe C02 qui n’existe pas pour les motos et le prix du cheval fiscal qui est divisé par deux pour les motos.

Le prix de la carte grise dépend donc du nombre de chevaux fiscaux, du département de résidence de l’acquéreur et de la date de mise en circulation. 

Pour connaître en quelques secondes le montant du certificat d’immatriculation de votre moto, remplissez simplement les cases de notre calculateur de taxes à l'aide de l’ancienne carte grise de la moto.

 

Faire sa carte grise moto en 3 clics :

Pour pouvoir circuler en toute légalité avec votre moto, il est obligatoire de posséder le certificat d’immatriculation en règle de celle-ci. Vous avez la possibilité de le faire directement via notre site internet Cartegrise-enligne.comde vous déplacez en préfecture ou encore de vous déplacer chez un concessionnaire ou professionnel habilité.

En utilisant Cartegrise-enligne.com, vous recevrez en moins de 24h* votre Certificat d’Immatriculation Provisoire (CPI) qui vous permettra de circuler. La carte grise définitive, envoyée par l'Etat, arrivera directement à votre domicile par courrier recommandé dans un délai moyen de 3 à 4 jours. 

*Dés réception du dossier complet

Tout votre équipement moto avec notre partenaire La Bécanerie :

La Bécanerie bénéficie d’un savoir-faire de plus de 30 ans sur le marché du deux-roues et propose sur son site Internet plus de 200.000 références qui couvrent la quasi-totalité du parc français.

La Bécanerie s’entoure des meilleures marques du marché telles que Malossi, Polini, Leovince, Hebo, Conti, Athena, Ohlins pour les pièces et Scorpion, Shark, Ixon, Alpinestars, Bell, Furygan, Bering ou Segura pour l’equipement motard.

La Bécanerie c’est aussi une boutique physique située à Nantes dans laquelle il est possible d’acheter ou retirer directement sa commande Internet. Une équipe de techniciens passionnés est disponible par mail, téléphone ou en magasin pour prodiguer aux différents pilotes, les meilleurs conseils en termes de montage, de sécurité et d’équipement.

Le petit plus de La Bécanerie ? Sa rapidité de livraison ! Les produits signalés en stock sont livrés sous 24 à 48h.

Plus d’infos sur La Bécanerie

Listes des documents obligatoires à fournir :

Moto / Cyclo (avec carte grise) d'OCCASION (cliquez-ici)

  • Original de la carte grise + photocopie de la carte grise obligatoire (conserver le coupon détachable pour circuler)
  • Original de la demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule rempli et signé (document obligatoire pour n’importe quelle demande de certificat d’immatriculation) (Téléchargez le PDF | Notice explicative)
  • Original du certificat de cession rempli et signé (Téléchargez le PDF | Notice explicative)
    ATTENTION : vérifiez la case (C4.1) de la carte grise pour savoir s’il y avait 1 ou 2 titulaires. S’il y a écrit 2, alors il faut 2 signatures vendeurs).
  • Original du mandat d'immatriculation rempli et signé, autorisant Cartegrise-enligne.com à effectuer les démarches de Carte grise (Téléchargez le PDF)
  • Photocopie du récépissé d'achat si le véhicule a été acheté à un garage ou à un professionnel de l'automobile (Ce document remplace la carte grise au nom du professionnel et prouve que le véhicule appartient bien au professionnel).
  • Photocopie du justificatif de domicile de moins de 6 mois (ne sont acceptés que les facture de gaz, d'électricité, de téléphone fixe ou téléphone portable, avis d'imposition (déclaration pré-remplie non recevable), attestation d'assurance logement, quittance de loyer d'un professionnel de l'immobilier. ATTENTION, la FACTURE D'EAU n'est pas acceptée par le Ministère de l'Intérieur.)
  • Photocopie recto/verso de la carte d'identité, passeport (en cours de validité) ou du permis de conduire du demandeur.
  • Pièges à éviter : Téléchargez le PDF
  • "Merci de nous faire parvenir vos documents à l'adresse
    qui vous sera indiquée à la fin de votre commande"
  • Attention : La liste définie ci-dessus est une liste de documents obligatoires à fournir pour votre demande de carte grise ; cette liste est établie par le Ministère de l’Intérieur.

Moto / Cyclo NEUF (cliquez-ici)

  • Original de la demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule rempli et signé (document obligatoire pour n’importe quelle demande de certificat d’immatriculation) (Téléchargez le PDF | Notice explicative)
  • Original du certificat de cession rempli, tamponnée et signée par le vendeur (Téléchargez le PDF | Notice explicative) ou Original de la facture d'achat tamponnée et signée
  • Original du mandat d'immatriculation rempli et signé, autorisant Cartegrise-enligne.com à effectuer les démarches de Carte grise (Téléchargez le PDF)
  • Original du certificat de conformité ou de la notice descriptive du constructeur en 2 exemplaires avec le cachet du concessionnaire et le nom de l'acheteur et suivant les marques le CERFA 470205.
  • Original du quitus fiscal ou de la déclaration de douane modèle 846A (seulement si véhicule acheté à l'étranger)
  • Photocopie du justificatif de domicile de moins de 6 mois (ne sont acceptés que les facture de gaz, d'électricité, de téléphone fixe ou téléphone portable, avis d'imposition (déclaration pré-remplie non recevable), attestation d'assurance logement, quittance de loyer d'un professionnel de l'immobilier. ATTENTION, la FACTURE D'EAU n'est pas acceptée par le Ministère de l'Intérieur.)
  • Photocopie recto/verso de la carte d'identité, passeport (en cours de validité) ou du permis de conduire.
  • Photocopie recto/verso de la carte d'identité, passeport (en cours de validité) du mandataire (seulement si véhicule acheté à l'étranger)
  • Pièges à éviter : Téléchargez le PDF
  • "Merci de nous faire parvenir vos documents à l'adresse
    qui vous sera indiquée à la fin de votre commande"
  • Attention : La liste définie ci-dessus est une liste de documents obligatoires à fournir pour votre demande de carte grise ; cette liste est établie par le Ministère de l’Intérieur.

Attention ! Documents obligatoires à fournir pour les demandes de carte grise concernant les sociétés, les personnes hébergées, les mineurs et les co-titulaires :

Si vous êtes hébergé ou mineur : (cliquez-ici)

  • Déclaration sur papier libre fourni par l'hébergeant attestant sur l'honneur la résidence du demandeur à son domicile
  • Justificatif de domicile de l'hébergeant de moins de 6 mois
  • Photocopie recto/verso de la carte d'identité, passeport (en cours de validité) ou du permis de conduire de l'hébergeur.
  • Photocopie d'un justificatif de 2ème catégorie du demandeur hébergé obligatoire : document officiel montrant la réalité de la résidence du demandeur hébergé au domicile de l'hébergeant (feuille d'imposition, carte de sécurité sociale, titre d'allocations familiales, document de Pôle emploi, fiche de paie, facture de téléphone portable)
  • "Merci de nous faire parvenir vos documents à l'adresse
    qui vous sera indiquée à la fin de votre commande"
  • Attention : La liste définie ci-dessus est une liste de documents obligatoires à fournir pour votre demande de carte grise ; cette liste est établie par le Ministère de l’Intérieur.

S'il existe un co-titulaire : (cliquez-ici)

  • Certificat de cession rempli aux 2 noms avec les 2 signatures
  • Original de la demande d'immatriculation aux 2 noms avec les 2 signatures
  • Photocopie recto/verso de la carte d'identité, passeport (en cours de validité) ou du permis de conduire du co-titulaire.
  • Photocopie du justificatif de domicile au nom du co-titulaire de moins de 6 mois (ne sont acceptés que les facture de gaz, d'électricité, de téléphone fixe ou téléphone portable, avis d'imposition (déclaration pré-remplie non recevable), attestation d'assurance logement, quittance de loyer d'un professionnel de l'immobilier. ATTENTION, la FACTURE D'EAU n'est pas acceptée par le Ministère de l'Intérieur.)
  • "Merci de nous faire parvenir vos documents à l'adresse
    qui vous sera indiquée à la fin de votre commande"
  • Attention : La liste définie ci-dessus est une liste de documents obligatoires à fournir pour votre demande de carte grise ; cette liste est établie par le Ministère de l’Intérieur.

Si vous êtes une société : (cliquez-ici)

  • Pour une immatriculation au nom d'une société (personne morale), toutes les signatures sur la demande d'immatriculation et sur le certificat de cession doivent être accompagnées du cachet de l'entreprise qui achète le véhicule. Il sera également demandé l'original (pas de version Internet, pas de photocopie) d'un extrait Kbis de moins de 2 ans et la photocopie recto/verso de la carte d'identité, passeport (en cours de validité) ou du permis de conduire du dirigeant de la société et des cogérants.
  • "Merci de nous faire parvenir vos documents à l'adresse
    qui vous sera indiquée à la fin de votre commande"
  • Attention : La liste définie ci-dessus est une liste de documents obligatoires à fournir pour votre demande de carte grise ; cette liste est établie par le Ministère de l’Intérieur.
Services cartes grises pour tout types de véhicule