Demande de carte grise en préfecture et Plan Préfectures Nouvelle Génération

La mise en place de la réforme des services préfectoraux en novembre 2017 a revu les missions réalisées par le Gouvernement et notamment la procédure d’immatriculation des véhicules. Trouvez tous les renseignements utiles sur cette page.

Sélectionner votre démarche carte grise

Changement de Titulaire

Immatriculer votre nouveau véhicule d'occasion

Changement d'Adresse

Déclarer un déménagement ou une modification d'adresse
Demande de duplicata Faire une demande de carte grise en ligne
Autres démarches Choisissez une autre démarche

Vos démarches d'immatriculation en préfecture

Le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) a profondément modifié la prise en charge des démarches liées aux titres sécurisés (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, certificat d’immatriculation). En effet, dans l’objectif de simplifier les formalités administratives liées à ces documents, les guichets des services en préfecture ont définitivement fermés en novembre 2017 au profit des modes de transmission dématérialisés et de l’intermédiation des professionnels habilités.

La mise en place du nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules en 2009 a modernisé la procédure d’immatriculation permettant aux professionnels de l’automobile habilités et agréés la saisie des cartes grises. Désormais, les automobilistes peuvent faire appel à un garage agréé et habilité ou de demander leur certificat d’immatriculation en ligne comme sur Cartegrise-enligne.com.

Le nouveau rôle des préfectures :

Le PPNG a pour objectif de réduire les dépenses de l'Etat en recentrant les services régaliens sur des missions prioritaires. Cette réforme doit permettre d'adapter au mieux les ressources affectées au réseau préfectoral aux besoins de nos concitoyens et des collectivités.

Voici les principaux rôles des services préfectoraux dans le cadre du PPNG :

  • Permettre aux préfectures de répondre aux enjeux actuels et surtout des années futures en renforçant les missions prioritaires pour le Ministère de l'Intérieur : coordination territoriale des politiques publiques votées, gestion des crises au niveau local, lutte contre la fraude documentaire ainsi que l’expertise juridique et contrôle de légalité.
  • Veiller à l'égalité d'accès au service public de toutes les populations : c'est une prérogative très importante dans cette réforme car l'Etat tient à préserver la qualité du service tout en simplifiant les procédures.
  • Utiliser les technologies modernes et existantes  pour simplifier et accélérer les procédures de délivrance des titres sécurisés (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire, certificat d'immatriculation) notamment par l'utilisation d'Internet (télé-procédures) et l’intermédiation des professionnels habilités et agréés.
  • Renforcer la sécurisation des titres : la lutte contre les fraudes est un point crucial pour l'Etat.

Nouvelle carte du plan préfecture nouvelle génération

À travers cette réforme, l'État souhaite malgré tout conserver 40 plateformes d'instruction appelées Centre d’Expertise et de Ressources des Titres (CERT). Ces plateformes sont destinées à contrôler et instruire des dossiers sensibles et/ou compliquées.

Concernant l'immatriculation des véhicules, le Ministère de l'Intérieur a choisi 5 centres de ressources SIV répartis sur tout le territoire français pour traiter ces dossiers : il s'agit des préfectures situées à Amiens (80), à Nîmes (30), à Besançon (25), au Puy-en-Velay (43) et à Poitiers (86).

Carte de Plan Préfecture Nouvelle Génération

Vos démarches d’immatriculation sans préfecture

Depuis 2009, il est possible d'obtenir une carte grise sans passer par la préfecture. En effet, comme des milliers de professionnels de l'automobile, grâce à l'habilitation du Ministère du l'Intérieur (N°09744),  notre société peut traiter toutes les demandes de changement de titulaire d'un véhicule neuf ou d'occasion, de changement d’adresse, de duplicata, etc.

Cartegrise-enligne.com, service d’immatriculation sur Internet, vous facilite les formalités d’immatriculation. Quelques minutes suffisent pour calculer le coût de la démarche et de valider la demande. L’espace client vous permet d’accéder directement à la liste personnalisée des documents à fournir pour vous aider à constituer votre dossier d’immatriculation. Après réception des documents conforme, votre demande est  traitée en moins de 24H par nos équipes et vous recevrez votre Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) ou Accusé d’Enregistrement (AE) par email. Le titre définitif vous sera envoyé en courrier suivi en provenance de l’Imprimerie Nationale directement à votre domicile.

Notre service connait un réel succès auprès des automobilistes qui n'ont pas le temps de se déplacer et d'attendre à la préfecture ou à la sous-préfecture de leur département. Simple et rapide, utiliser les services de carte grise par Internet correspond à la volonté de l'Etat de rendre plus accessibles les démarches administratives aux français en leur donnant plusieurs possibilités et également de proposer une solution alternative, notamment dans les régions touchées par la fermeture administrative des services de l'Etat.

Simple et rapide, utiliser les services d’immatriculation par Internet correspond à la volonté de l'Etat de rendre plus accessibles les démarches administratives aux français en leur donnant plusieurs possibilités et également de proposer une solution alternative, notamment dans les régions touchées par la fermeture administrative des services de l'Etat.



Demandez votre carte grise en ligne

Votre Carte Grise sur Internet : Comment ça marche ?

Faire une demande de certificat d'immatriculation par Internet est très simple. Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes du processus :

1/ Calculez le prix de votre certificat : grâce au calculateur de taxe fiscale de Cartegrise-enligne.com, vous pouvez connaître en quelques secondes le coût de votre carte grise. Un outil très simple d'utilisation puisqu'il suffit simplement de remplir les champs demandés à l'aide de l'ancien certificat d'immatriculation puis de valider.

2/ Validez votre demande d’immatriculation sur Internet en toute sécurité : toutes les pages de notre site sont totalement sécurisées comme en témoigne le petit « cadenas vert » devant notre url dans la barre de navigation. Vous pouvez donc créer votre compte et valider votre demande en ligne en toute sérénité.

3/ Transmettez vos documents à notre centre de traitement agréé : Une fois votre commande enregistrée, vous recevez la liste détaillée des documents à fournir pour valider votre dossier. Il est important de suivre à la lettre cette liste qui a été établie par le Ministère de l'Intérieur afin de vous assurer de la conformité de votre dossier.

4/ Recevez votre nouveau certificat par courrier suivi : dès réception de votre dossier complet, tous vos documents sont vérifiés par notre centre de traitement agréé et votre demande est enregistrée dans le SIV. Vous recevrez alors votre CPI ou AE qui régularise la situation administrative de votre nouveau véhicule auprès de l’Etat.

C'est ensuite l'Imprimerie Nationale, organisme mandaté par l'Etat qui va éditer, imprimer et vous faire parvenir votre nouvelle carte grise. Vous la recevez dans un délai moyen de 2 à 3 jours ouvrés.