Carte grise Camping-car : demande et démarches en ligne

Que faut-il savoir sur le camping-car ?

Un camping-car est considéré en France comme un véhicule de loisirs, plus de 230 000 Français en posséderait un. Au niveau du certificat d'immatriculation le camping car entre dans la catégorie des Véhicules Automoteurs Spécialisés (VASP) / colonne J1 de votre carte grise.

Il existe 2 types distincts de camping cars :

- les camping-cars considérés comme des « véhicules légers » dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) n’excède pas les 3,5 tonnes. Seul le permis B est nécessaire pour conduire ce type de camping-car.

- Les camping-cars considérés comme des « poids lourds » dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. Pour conduire ce type de camping-car le permis C sera demandé en plus du permis B.

En France la majorité des camping-cars appartiennent à la catégorie des « poids légers », ils sont soumis aux mêmes réglementations que les voitures que ce soit en termes de vitesse du véhicule, de distances de sécurités, règles de stationnement, obtention du permis de conduire ou du contrôle technique.

En ce qui concerne les camping-cars « Poids lourds », ils seront considérés comme tels et devront donc respecter les règlementations spécifiques aux poids lourds (limitation de vitesse, contrôle technique, etc.) 

Contrôle technique camping-car

Les campings cars de moins de 3,5 tonnes et de plus de 4 ans sont soumis à un contrôle technique régulier comme les véhicules particuliers.  Ce contrôle doit être réalisé par un professionnel agréé par l’Etat tous les 2 ans.

Dans le cas d’un changement de titulaire sur un camping-car de plus de 4 ans, le dernier contrôle technique devra avoir été réalisé il y a moins de 6 mois pour pouvoir faire la carte grise. Une contre-visite sur votre véhicule n’empêchera pas d’établir votre nouveau certificat d'immatriculation camping-car.

Enfin pour les camping-cars considérés comme des véhicules « poids lourds » avec un PTAC supérieur à 3,5 tonnes, le contrôle technique devra être effectué chaque année, et ce dès la première année de mise en circulation.

Prix d’un certification d'immatriculation camping-car

Le prix d’une carte grise camping-car suit les mêmes règles de calcul qu’une voiture à l’exception de la taxe CO2 qui n’existe pas pour les camping-cars.

Le montant de la taxe dépendra donc du nombre de chevaux fiscaux du véhicule (dont le montant est fixé par la région) de la date de mise en circulation, du département de résidence de l’acquéreur, etc.  

Vous pouvez connaître le tarif du certificat d'immatriculation de votre nouveau camping-car en quelques secondes grâce à notre calculateur de taxes. Il vous suffit juste de remplir les cases demandées à l’aide de l’ancienne carte grise du camping-car. 

Faire sa carte grise camping-car :

Avant de pouvoir circuler avec un camping-car il est obligatoire de faire le certificat d’immatriculation.

Pour cela vous pouvez effectuer votre demande d'immatriculation directement par notre site Internet ou bien vous déplacer en préfecture. Il est également possible d'entamer les démarches auprès d'un magasin du réseau Narbonne Accessoires (spécialiste de l'accessoire pour remorque et camping-car) ou directement sur leur site Internet.

En passant commande par notre site, vous recevrez en moins de 24H un Certificat d’Immatriculation Provisoire (CPI) vous permettant de circuler. La carte grise définitive vous sera ensuite envoyée par l'Etat et par courrier recommandé à votre domicile dans un délai moyen de 3 à 4 jours.

ATTENTION : Pour les déplacements à l’étranger, il est obligatoire d’être munis de la carte grise définitive du véhicule. Le certificat provisoire d’immatriculation ne permettant de rouler que dans le territoire français.

Documents pour faire une carte grise camping-car

Vous pouvez  consulter ci-dessous la liste des documents à fournir pour immatriculer votre camping-car, ou si vous envisagez de passez commande sur notre site Internet cette liste vous sera envoyée directement par e-mail. Cette liste est pré-établie par le Ministère de l'Intérieur et correspond exactement à ce qui est demandé en Préfecture.