Faire sa carte grise à Aurillac (15000)

La préfecture d'Aurillac ne prend plus en charge les demandes de carte grise depuis la fermeture de son service « immatriculation » dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelle Génération en 2017. Toutes les informations utiles sur cette page.

Sélectionner votre démarche carte grise

Changement de Titulaire

Immatriculer votre nouveau véhicule d'occasion

Changement d'Adresse

Déclarer un déménagement ou une modification d'adresse
Demande de duplicata Faire une demande de carte grise en ligne
Autres démarches Choisissez une autre démarche

Comment immatriculer son véhicule à Aurillac ?

L’Etat se modernise et a profondément modifié la prise en charges des demandes d’immatriculation avec la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG). En effet, depuis novembre 2017, il n’est plus possible de faire sa carte grise à la Préfecture d'Aurillac Toutefois, les habitants d'Aurillac disposent de plusieurs solutions pour mettre à jour la situation administrative de leur véhicule :

  • Garages
    Le Système d’Immatriculation des Véhicules SIV permet depuis 2009 aux professionnels de l’automobile du département du Cantal d’obtenir une habilitation et un agrément pour traiter directement votre carte grise dans le logiciel de l’Etat.
  • Internet
    Vous recevrez votre nouveau certificat d’immatriculation rapidement directement chez vous en faisant vos démarches d’immatriculation en ligne.
  • Point numérique en préfecture
    Vous n’avez pas d’accès Internet ? La Préfecture d'Aurillac met à disposition des bornes numériques pour vous permettre d’effectuer vos formalités de carte grise.

Préfecture :

  • Adresse de la préfecture d'Aurillac : 2, Cours Monthyon - 15000 AURILLAC
  • Horaire de la préfecture d'Aurillac :
    Du lundi au vendredi de 08h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h00
  • Ligne Info Carte grise : 0892 882 300

Quel est le prix d’une carte grise à Aurillac ?

Voté une fois par an par le Conseil Régional, le montant du cheval fiscal s’élève à 43,00 € à Aurillac et les autres communes du département du Cantal. Ce taux entre dans le calcul de la taxe régionale qui dépend également du nombre de chevaux fiscaux et de l’âge du véhicule. D’autres taxes et redevances constituent le prix total de la carte grise comme, par exemple, la taxe de gestion et la redevance. L’immatriculation d’un véhicule propre bénéficie d’une exonération de 100 % des taxes de carte grise.

Obtenir votre carte grise dans le 15

Bon à savoir :

Le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) a modifié les modalités de prise en charge des demandes concernant les titres sécurisés en Préfecture d'Aurillac. Depuis Novembre 2017, leurs guichets d’accueil dédiés aux carte grise, passeport, permis de conduire et passeport n’accueillent

Les habitants d'Aurillac à l’instar de tous les Français, doivent dorénavant effectuer leurs formalités sur Internet. La vérification et le traitement des demandes ont été confiés à des plateformes spécialisés et des tiers agréés comme le centre de traitement de Cartegrise-enligne.com. Experts de carte grise en ligne depuis 2009, Cartegrise-enligne.com vous permet d’obtenir votre nouveau certificat d’immatriculation rapidement et en toute simplicité.

Carte grise Aurillac

Non seulement l’achat d’un véhicule d’occasion, mais également d’autres situations peuvent impliquer l’obligation de mise à jour de la carte grise. Vous venez de déménager ? Vous avez perdu votre carte grise ou elle vous a été volée ? Le Code de la Route vous accorde 30 jours pour régulariser la situation administrative de votre véhicule. Outre le changement de propriétaire, la demande de duplicata ou de changement d’adresse, il en est de même pour les démarches carte grise ci-dessous :

  • Changement de caractéristiques techniques du véhicule
  • Enregistrement de la cession
  • Immatriculation d’un véhicule acheté à l’étranger
  • Passage en collection
  • Changement de statut matrimonial (mariage, divorce, veuvage)
  • Immatriculation provisoire en WW
  • Immatriculation d’un véhicule neuf

Information sur Aurillac

Aurillac compte 25 875 habitants (Source INSEE) et est le siège de la Préfecture du Cantal. La ville s’étend sur une superficie de 28,76 km avec une densité de population à Aurillac de 924 habitants / km².

  • Le Château de Pesteils
  • Le Rocher de carlat
  • La statue du pape Gerbert
  • Le Muséeum des Volcans
font la réputation de la ville.