Faire sa carte grise à Cayenne (973000)

Le Plan Préfectures Nouvelle Génération a réformé les démarches administratives liées à la carte grise. Découvrez sur cette page comment faire votre carte grise sans la préfecture de Cayenne.

Sélectionner votre démarche carte grise

Changement de Titulaire

Immatriculer votre nouveau véhicule d'occasion

Changement d'Adresse

Déclarer un déménagement ou une modification d'adresse
Demande de duplicata Faire une demande de carte grise en ligne
Autres démarches Choisissez une autre démarche

Immatriculation à Cayenne, quel sont les formalités ?

La Préfecture de Cayenne ne traite plus les demandes de carte grise depuis la fermeture des guichets « immatriculation » dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG). Depuis la mise en service du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) le 15 Avril 2009, les habitants de Cayenne et de ses environs ont plusieurs possibilités pour obtenir leur carte grise :

  • Garages
    Grâce à l’habilitation et l’agrément, les professionnels de l’automobile du département de la Guyane sont en mesure de traiter votre démarche d’immatriculation directement dans le SIV.
  • Garages
    Recevez votre nouveau certificat d’immatriculation sans vous déplacer et en toute simplicité en faisant votre demande de carte grise en ligne.
  • Point numérique en préfecture
    La Préfecture de Cayenne a mis à disposition des usagers des bornes numériques pour les formalités liées aux titres sécurisés (carte grise, permis de conduire, passeport, carte nationale d’identité).

Préfecture :

  • Adresse de la préfecture de Cayenne : Bâtiment Vignon, rue Fiedmond - 97300 CAYENNE
  • Horaire de la préfecture de Cayenne :
    Du lundi au vendredi de 07h30 à 12h30.
  • Ligne Info Carte grise : 0892 882 300

Combien coûte une carte grise à Cayenne ?

Le prix du cheval fiscal s’élève à 30,00 € à Cayenne et les autres communes de la Guyane. Voté une fois par an par le Conseil Régional, ce taux, multiplié à la puissance fiscale du véhicule à immatriculer, permet de calculer le montant de la taxe régionale applicable. Le prix d’une carte grise est constitué de cette taxe régionale, mais également d’éventuelles surtaxes écologiques ou pour la formation professionnelle dans les métiers du transport. A cela s’ajoutent les taxes et redevances de gestion et d’acheminement. Toutefois, l’immatriculation de véhicules propres est exonérée à 0 % des taxes de carte grise à Cayenne.

Obtenir votre carte grise dans le 973

Bon à savoir :

Dans l’objectif de recentrer les préfectures françaises sur leurs missions primaires, le Plan Préfectures Nouvelle Génération a mené à la fermeture des guichets d’accueil des titres sécurisés (carte grise, permis de conduire, carte nationale d’identité, passeport). Par conséquent, vous ne pouvez plus vous rendre en Préfecture de Cayenne pour faire votre carte grise ou votre permis de conduire par exemple.

Les formalités d’immatriculation se font désormais sur Internet comme sur Cartegrise-enligne.com, spécialiste de la carte grise en ligne depuis 2009. Notre centre de traitement habilité et agréé par l’Etat vous permet d’obtenir votre nouveau certificat d’immatriculation en toute simplicité dans les meilleurs délais et sans devoir vous déplacer.

Carte grise Cayenne

Suite à l’achat d’une voiture d’occasion ou d’un déménagement, vous disposez d’un mois pour mettre à jour le certificat d’immatriculation de votre véhicule. Ce délai, fixé par le Code de la Route, concerne toutes les démarches d’immatriculation que ce soit un changement de titulaire de carte grise, un changement d’adresse ou une demande de duplicata suite à la perte ou un vol par exemple. Voici quelques autres démarches carte grise :

  • Immatriculation d’un véhicule acheté à l’étranger
  • Immatriculation provisoire en WW
  • Passage en collection
  • Changement de caractéristiques techniques du véhicule
  • Enregistrement de la cession
  • Changement de statut matrimonial (mariage, divorce, veuvage)
  • Immatriculation d’un véhicule neuf

Information sur Cayenne

La Préfecture de la Guyane se trouve à Cayenne qui est également le chef-lieu du département. La densité de population de Cayenne est de 2505 habitants / km² avec 57 614 habitants (Source INSEE) pour une superficie de 23,6 km.

La ville est entre autres réputée pour :

  • La Cathédrale Saint Sauveur
  • La Place des Amandiers
  • Le phare de fort Cépérou
  • Le marché de Cayenne
Capitale & chef lieu de la région département de la Guyane française, Cayenne est reconnu par ses forts coloniaux, ses maisons créoles colorées et son marché de rue. Cayenne est aussi connu pour ses mets tels que les accras de morue, le caïman au curry, le colombo de porc et le bouillon d'Awara.