Faire sa carte grise à Mâcon (71000)

Le Plan Préfectures Nouvelle Génération a réformé les démarches administratives liées à la carte grise. Découvrez sur cette page comment faire votre carte grise sans la préfecture de Mâcon.

Sélectionner votre démarche carte grise

Changement de Titulaire

Immatriculer votre nouveau véhicule d'occasion

Changement d'Adresse

Déclarer un déménagement ou une modification d'adresse
Demande de duplicata Faire une demande de carte grise en ligne
Autres démarches Choisissez une autre démarche

Immatriculation à Mâcon, quel sont les formalités ?

La Préfecture de Mâcon ne traite plus les demandes de carte grise depuis la fermeture des guichets « immatriculation » dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG). Depuis la mise en service du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) le 15 Avril 2009, les habitants de Mâcon et de ses environs ont plusieurs possibilités pour obtenir leur carte grise :

  • Garages
    Grâce à l’habilitation et l’agrément, les professionnels de l’automobile du département de la Saône-et-Loire sont en mesure de traiter votre démarche d’immatriculation directement dans le SIV.
  • Garages
    Recevez votre nouveau certificat d’immatriculation sans vous déplacer et en toute simplicité en faisant votre demande de carte grise en ligne.
  • Point numérique en préfecture
    La Préfecture de Mâcon a mis à disposition des usagers des bornes numériques pour les formalités liées aux titres sécurisés (carte grise, permis de conduire, passeport, carte nationale d’identité).

Préfecture :

  • Adresse de la préfecture de Mâcon : 217 rue de Strasbourg - 71000 MACON
  • Horaire de la préfecture de Mâcon :
    Du lundi au vendredi de 08h15 à 15h30.
  • Ligne Info Carte grise : 0892 882 300

Combien coûte une carte grise à Mâcon ?

Elément décisif pour le montant de la taxe régionale, le taux du cheval fiscal à Mâcon s’élève à 51,00 €, comme dans tout le département de la Saône-et-Loire. A cette taxe régionale qui dépend également de la puissance fiscale et de l’âge du véhicule, s’ajoutent d’autres taxes et redevances. En fonction du type de véhicule, l’immatriculation peut être soumise au paiement d’une écotaxe ou d’une taxe professionnelle par exemple. Dans l’objectif d’encourager l’achat de véhicules propres, leur immatriculation est exonérée à 100 % des taxes carte grise dans la Saône-et-Loire.

Obtenir votre carte grise dans le 71

Bon à savoir :

La Préfecture de Mâcon ne prend plus en charge les demandes concernant les différents titres sécurisés (permis de conduire, passeport, carte nationale d’identité, certificat d’immatriculation). En effet, depuis la mise en place du PPGNG en Novembre 2017, les préfectures ont été recentrées sur des missions dites « prioritaires » comme la lutte contre la fraude documentaire, la coordination territoriale des politiques publiques ou l’expertise juridique et le contrôle de légalité.

Pour faire une carte grise, il est désormais nécessaire d’effectuer les formalités sur Internet. Cartegrise-enligne.com, professionnel habilité et agréé par l’Etat, permet aux habitants de Mâcon d’obtenir leur certificat d’immatriculation rapidement et d’effectuer leur demande en ligne en toute simplicité.

Carte grise Mâcon

Le Code de la Route fixe le délai légal pour la mise à jour d’un certificat d’immatriculation en cas de changement de la situation administrative du véhicule ou de son propriétaire. Vous avez déménagé ? Vous avez perdu votre carte grise ou on vous l’a volé ? Ou vous venez d’acheter un véhicule d’occasion ? Que ce soit un changement de titulaire, un changement de domicile ou une demande de duplicata, vous disposez de 30 jour pour effectuer vos formalités d’immatriculation et mettre à jour votre carte grise. Voici quelques démarches carte grise :

  • Changement de caractéristiques techniques du véhicule
  • Changement de statut matrimonial (mariage, divorce, veuvage)
  • Immatriculation d’un véhicule acheté à l’étranger
  • Enregistrement de la cession
  • Passage en collection
  • Immatriculation d’un véhicule neuf
  • Immatriculation provisoire en WW

Information sur Mâcon

Mâcon est le chef-lieu du département de la Saône-et-Loire. On compte 33 236 habitants (Source INSEE) repartis sur une superficie de 27 km² et une densité de population de 1231 habitants / km². La ville est notamment connue pour :

  • Le Pont Saint-Laurent
  • Le Musée des Ursulines
  • L'Église Saint-Pierre de Mâcon